EXAMEN TAXI-VTC-VMDTR

EXAMEN CONDUCTEUR DE "TAXI", DE "VTC" ou DE "VEHICULE MOTORISE A DEUX OU TROIS ROUES"

La Loi n° 2016-1920 du 29 décembre 2016 (article 10), et son décret d’application n°2017-483 du 6 avril 2017, relatifs à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes a modifié l’article 23 du code de l’Artisanat en vue du transfert de compétences aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat concernant notamment l’organisation des examens TAXI/VTC prévus par l’article L.3120-2-1 du code des transports.
Les textes relatifs au déroulement de ces examens sont désormais parus au Journal Officiel du 7/04/2017 et entrent en vigueur au lendemain de leur parution, comme suit :

La date de session d’examen pour l’année 2019 est disponible ci-dessous.

► DECRETS ET ARRETES

Décret n° 2017-483 du 6 avril 2017 relatif aux activités de transport public particulier de personnes et actualisant diverses dispositions du code des transports.

► DATES DE SESSIONS

La Chambre de métiers et de l’artisanat Loiret organise sa prochaine session d’examen :i 31 octobre 2017.

• Pour connaître les prochaines dates, contactez notre conseillère entreprise, Charline Berthier  - Tél. 02 38 68 08 68

► RESULTATS D'EXAMEN DES SESSIONS ANTERIEURES

► ORGANISMES DE FORMATION

Pour vous préparer à l'examen d'accès à votre profession, contactez les organismes de formation agréés sur le département.

>>> Liste des organismes de formation agréés

► CONTENU DE L’EXAMEN

L’examen se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité, sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes, et d’une épreuve pratique d’admission, qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une course de taxi ou d’une mission de transport en VTC ou en véhicule motorisé à deux ou trois roues.

Consulter le règlement intérieur d'examen de conducteur de taxi, de VTC et de VMDTR

1. Les épreuves d’admissibilité

Modalités d’évaluation des épreuves écrites communes à la profession de conducteur de taxi, de VTC et de véhicule motorisé à deux ou trois roues

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de taxi

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de VTC

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues

Est déclaré admissible à l'examen le candidat ayant obtenu cumulativement :

• Une note moyenne d'au moins 10/20, calculée sur l'ensemble des épreuves d'admissibilité, pondérées de leurs coefficients respectifs ;
  • Aucune note éliminatoire aux épreuves d’admissibilité

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité.

2. L’épreuve d’admission

Après chaque session d’admissibilité, une session d’admission sera organisée dans un délai maximum de deux mois suivant la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.

L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de 20 minutes, notée sur 20 points.

Grille de notation de l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi

Grille de notation de l'examen d'accès à la profession de conducteur de VTC

Grille de notation de l'examen d'accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé deux ou trois roues

Est déclaré reçu à l'examen, le candidat ayant obtenu une note d'au moins 12/20 à l'épreuve d’admission.

► ANNALES D'EXAMEN

► CAS SPECIFIQUES

1. La mobilité géographique

Les conducteurs de taxi souhaitant exercer dans un département différent et ayant obtenu leur examen depuis au moins deux ans devront suivre un stage dans un organisme de formation agréé.
Liste des organismes de formation agréés

2. LA VALIDATION D’ANCIENNES UV n’est plus possible.
Désormais, les candidats titulaires d’anciennes UV doivent repasser l’ensemble des épreuves du nouvel examen.

► MODALITES D’INSCRIPTION

Se connecter à la plateforme d’inscription  www.examentaxivtc.fr

►► Créer votre compte et suivre les étapes.

Avant de procéder à votre inscription en ligne, munissez-vous des pièces justificatives demandées (elles seront à déposer sur la plateforme).

>>> Télécharger la liste des pièces justificatives

Tout dossier incomplet sera rejeté

Tout dossier sera validé après encaissement des droits d'inscription

► DROITS D’INSCRIPTION AUX EPREUVES*

* Montants réévalués au 1er janvier de chaque année sur la base de l'évolution du plafond de la sécurité sociale pour l'année en cours. La règle de l'arrondi à l'euro supérieur s'applique.

Pour toute information complémentaire autre que celle du dépôt de dossier d’inscription, merci de nous contacter : examens.taxis-vtc@cma-loiret.fr