EXAMEN TAXI/VTC

INFORMATION AUX CANDIDATS - EXAMENS CONDUCTEUR DE "TAXI" ET DE "VTC"

La Loi n° 2016-1920 du 29 décembre 2016 (article 10), et son décret d’application n°2017-483 du 6 avril 2017, relatifs à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes a modifié l’article 23 du code de l’Artisanat en vue du transfert de compétences aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat concernant notamment l’organisation des examens TAXI/VTC prévus par l’article L.3120-2-1 du code des transports.
Les textes relatifs au déroulement de ces examens sont désormais parus au Journal Officiel du 7/04/2017 et entrent en vigueur au lendemain de leur parution, comme suit :

Les dates des sessions d’examen pour l’année 2018 sont disponibles ci-dessous.

► DECRETS ET ARRETES

Décret n° 2017-483 du 6 avril 2017 relatif aux activités de transport public particulier de personnes et actualisant diverses dispositions du code des transports.

► DATES DES SESSIONS

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret organise ses prochaines sessions d’examen :i 31 octobre 2017.

• le 25 septembre 2018

Clôture des inscriptions lorsque le nombre de candidats est atteint.

>> RESULTATS AUX EXAMENS - sessions 2017

RESULTATS de la session des 11 & 12 juin 2018 : consultez la liste des candidats admis

RESULTATS de la session du 24 avril 2018consultez la liste des candidats admis

RESULTATS de la session du 5 mars 2018 : consultez la liste des candidats admis

RESULTATS de la session du 31 octobre 2017 : consultez la liste des candidats admis

RESULTATS de la session du 26 septembre 2017 : consultez la liste des candidats admis

RESULTATS de la session du 25 juillet 2017 : consultez la liste des candidats admis

► ORGANISMES DE FORMATION

Pour vous préparer à l'examen d'accès à votre profession, contactez les organismes de formation agréés sur le département.

>>> Liste des organismes de formation agréés

► CONTENU DE L’EXAMEN

L’examen se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité, sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes, et d’une épreuve pratique d’admission, qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une course de taxi ou d’une mission de transport en VTC.

1. Les épreuves d’admissibilité

Modalités d’évaluation des épreuves écrites communes à la profession de conducteur de taxi et de VTC

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de taxi

Modalités d’évaluation des épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de VTC

Est déclaré admissible à l'examen le candidat ayant obtenu cumulativement :

• Une note moyenne d'au moins 10/20, calculée sur l'ensemble des épreuves d'admissibilité, pondérées de leurs coefficients respectifs ;
  • Aucune note éliminatoire aux épreuves d’admissibilité

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité.

2. L’épreuve d’admission

Après chaque session d’admissibilité, une session d’admission sera organisée dans un délai maximum de deux mois suivant la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.

L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de 20 minutes, notée sur 20 points.

Grille de notation de l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi

Grille de notation de l'examen d'accès à la profession de conducteur de VTC

Est déclaré reçu à l'examen, le candidat ayant obtenu une note d'au moins 12/20 à l'épreuve d’admission.

► CAS SPECIFIQUES

1. La mobilité géographique

Les conducteurs de taxi souhaitant exercer dans un département différent et ayant obtenu leur examen depuis au moins deux ans devront suivre un stage dans un organisme de formation agréé.
Liste des organismes de formation agréés

2. LA VALIDATION D’ANCIENNES UV n’est plus possible.
Désormais, les candidats titulaires d’anciennes UV doivent repasser l’ensemble des épreuves du nouvel examen.

► MODALITES D’INSCRIPTION

Se connecter à la plateforme d’inscription  www.examentaxivtc.fr

►► Créer votre compte et suivre les étapes.

Avant de procéder à votre inscription en ligne, munissez-vous des pièces justificatives demandées (elles seront à déposer sur la plateforme).

>>> Télécharger la liste des pièces justificatives

Tout dossier incomplet sera rejeté

Tout dossier sera validé après encaissement des droits d'inscription

► DROITS D’INSCRIPTION AUX EPREUVES*

* Montants réévalués au 1er janvier de chaque année sur la base de l'évolution du plafond de la sécurité sociale pour l'année en cours. La règle de l'arrondi à l'euro supérieur s'applique.

Pour toute information complémentaire autre que celle du dépôt de dossier d’inscription, merci de nous contacter : examens.taxis-vtc@cma-loiret.fr