CFA CMA Loiret

Le CFA CMA Loiret est le centre de formation d'apprentis de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Il forme chaque année près de 1 000 apprentis du CAP au BTS, par la voie de l’apprentissage, dans 15 métiers issus des secteurs de l’alimentation, de l'hôtellerie-restauration, de la mécanique/carrosserie et des soins beauté/bien-être/santé.

Une structure d’accueil

Les apprentis sont accueillis dans des locaux confortablement aménagés et pourvus d’équipements performants. Le CFA dispose d’un pôle alimentaire regroupant six laboratoires, d’une cuisine et d’un restaurant pédagogique, d’ateliers de mécanique et de carrosserie, de deux salons de coiffure, d’un institut de beauté, d’un centre de ressources, d’un CDI, de salle informatique et vidéo… d’un self et d’un complexe sportif.

Une pédagogie adaptée

Le CFA met en œuvre une pédagogie prenant en compte les spécificités des jeunes en formation et une politique de partenariat avec les entreprises.

• parcours personnalisés
  • relations CFA/Entreprise renforcées à travers l’espace de travail numérique (ENT) NETOCENTRE
  • projets pédagogiques en lien avec les activités métiers
  • projets de mobilité européenne (Allemagne, Finlande...).

Diplômes CAP, MC, BP, Bac pro, BTM, BTS par la voie de l’apprentissage

• Alimentation : boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur
  • Restauration : cuisine, restaurant, service en hôtel, café, restaurant
  • Beauté, Bien-être, santé : coiffure, esthétique, prothèse dentaire
  • Mécanique-carrosserie : maintenance automobile, maintenance motocycles, maintenance en espaces verts, réparation en carrosserie, peinture en carrosserie

Le financement OPCO permet la gratuité de la formation pour l'apprenant, la prise en charge d’une partie de l’équipement professionnel, des frais d’hébergement et de restauration.

Le CFA CMA Loiret fait partie de l'Université régionale des métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire (URMA Centre-Val de Loire), géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire (CMA Centre-Val de Loire), avec le concours financier des opérateurs de compétences (OPCO), du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de l'Europe (FSE).