CFA CMA Loiret

Le CFA CMA Loiret est le centre de formation d'apprentis de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Il forme chaque année près de 1 100 apprentis du CAP au BTS, par la voie de l’apprentissage, dans 16 métiers issus des secteurs de l’alimentation, de l'hôtellerie-restauration, de la mécanique/carrosserie et des soins beauté/bien-être/santé.

Une structure d’accueil

Les apprentis sont accueillis dans des locaux confortablement aménagés et pourvus d’équipements performants. Le CFA dispose d’un pôle alimentaire regroupant six laboratoires, d’une cuisine et d’un restaurant pédagogique, d’ateliers de mécanique et de carrosserie, de deux salons de coiffure, d’un institut de beauté, d’un centre de ressources, d’un CDI, de salle informatique et vidéo… d’un self et d’un complexe sportif.

Une pédagogie adaptée

Le CFA met en œuvre une pédagogie prenant en compte les spécificités des jeunes en formation et une politique de partenariat avec les entreprises.

• parcours personnalisés
  • relations CFA/Entreprise renforcées à travers l’espace de travail numérique (ENT) NETOCENTRE
  • projets pédagogiques en lien avec les activités métiers
  • projets de mobilité européenne (Allemagne, Finlande...).

Diplômes CAP, MC, BP, Bac pro, BTM, BTS par la voie de l’apprentissage

• Alimentation : boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur
  • Restauration : cuisine, restaurant, service en hôtel, café, restaurant
  • Beauté, Bien-être, santé : coiffure, esthétique, prothèse dentaire
  • Mécanique-carrosserie : maintenance automobile, maintenance motocycles, maintenance en espaces verts, vendeur magasinier équipement automobile, réparation en carrosserie, peinture en carrosserie

Le CFA est géré par la CMA Loiret, avec le concours financier du Conseil régional Centre-Val de Loire et de l’Europe (FSE) et des opérateurs de compétences (OPCO).