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COVID-19/CORONAVIRUS enquête

Mobilisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, le réseau des CMA a lancé une enquête en ligne dès le 5 mars dernier pour une prise en compte rapide des difficultés rencontrées par les entreprises artisanales  et agir en fonction de vos remontées auprès des pouvoirs publics.

►► Le questionnaire est disponible ci-dessous ou sur le lien suivant :  https://bit.ly/2xdvv42 

Entre la baisse de la consommation générale ou l’absence de salariés et collaborateurs, les entreprises artisanales peuvent être impactées de multiples manières sur leur activité et leur chiffre d’affaires. « Les mesures mises en place par le Gouvernement sont importantes pour faire face à cette période de crise. Mais nous restons en alerte aussi sur les décisions telles que le droit de retrait des salariés, qui auront un impact lourd sur les trésoreries des entreprises artisanales. »
 
Enfin, afin de soutenir au mieux les entreprises impactées, un dispositif d'aide et d'accompagnement a été mis en place par la Direction générale des entreprises.
Vous trouverez, ci-dessous, les mesures mobilisables et les contacts utiles :  >> Consultez les principales mesures mobilisables pour les entreprises

 

► Une cellule d'écoute et d'information COVID-19    

Depuis le 10 mars dernier, la CMA Loiret a activé une cellule d'écoute et d'information et se mobilise pour informer et accompagner les entreprises artisanales loirétaines impactées par les effets du Coronavirus. 
Les équipes de la CMA Loiret continuent à vous renseigner et à vous accompagner sur la situation uniquement par courriel :

>> Contactez la CMA Loiret - Cellule d'écoute et d'information COVID-19  >> Courriel hotline CMA Loiret

 

Résultats de l'enquête nationale - Impact de l'épidémie sur l’activité des entreprises artisanales

Point de situation au 30 mars 2020 - 7 425 répondants

Pour 95 % des répondants, le virus impacte l’activité de leur entreprise artisanale

Les secteurs les plus impactés par ordre d’importance :

1. Services (60%)
2. Bâtiment (17%)
3. Production (12%)
4. Alimentaire (11%)
 
La nature de l’impact sur l’entreprise, il s’agit principalement par ordre d’importance :
1. Ralentissement de l’activité
2. Baisse de la fréquentation de visiteurs/clients
3. Baisses ou annulation de commande clients

Baisse de la fréquentation de la clientèle, ce qui revient le plus :

• Entre 80% et 100% de visiteurs en moins

Baisse du CA sur l’activité, ce qui revient le plus :

• De 80% et 100% de CA estimé
31 % ont changé leurs conditions d’offres de services pour s'adapter à la situation sanitaire ? Exemples :
  • Contact avec clientèle uniquement par téléphone
  • Prestation avec contact client stoppée
  • Activité partielle pour les salariés
  • Mise en place de protocole renforcé de nettoyage, hygiène et désinfection dans les entreprises (en plus des mesure barrières)
  • Vente en ligne déployée
  • Mise en place de livraison / à emporter

Les conséquences pour l'entreprise :

• 75 % des répondants témoignent d’une tension sur leur trésorerie
• 18 % envisagent de recourir au chômage partiel pour leurs salariés
• 5 % envisagent un report d’achat/d’investissement
• 2 % des répondants envisagent une réduction des effectifs
93% des répondants ont l'intention de recourir aux aides du gouvernement
Les difficultés arrivent/arriveront :
• Pour 50% des répondants dans le mois à venir
• Pour 41% dès maintenant
• Et 9% craignent des difficultés plus durablement

 

Contact
CMA LoiretService développement économique
Tél. 02 38 68 08 68