
Mobilisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, le réseau des CMA a lancé une enquête en ligne dès le 5 mars dernier pour une prise en compte rapide des difficultés rencontrées par les entreprises artisanales et agir en fonction de vos remontées auprès des pouvoirs publics.
►► Le questionnaire est disponible ci-dessous ou sur le lien suivant : https://bit.ly/2xdvv42
Entre la baisse de la consommation générale ou l’absence de salariés et collaborateurs, les entreprises artisanales peuvent être impactées de multiples manières sur leur activité et leur chiffre d’affaires. « Les mesures mises en place par le Gouvernement sont importantes pour faire face à cette période de crise. Mais nous restons en alerte aussi sur les décisions telles que le droit de retrait des salariés, qui auront un impact lourd sur les trésoreries des entreprises artisanales. »
Enfin, afin de soutenir au mieux les entreprises impactées, un dispositif d'aide et d'accompagnement a été mis en place par la Direction générale des entreprises.
Vous trouverez, ci-dessous, les mesures mobilisables et les contacts utiles : >> Consultez les principales mesures mobilisables pour les entreprises
► Une cellule d'écoute et d'information COVID-19
Les équipes de la CMA Loiret continuent à vous renseigner et à vous accompagner sur la situation uniquement par courriel :
>> Contactez la CMA Loiret - Cellule d'écoute et d'information COVID-19 >> Courriel hotline CMA Loiret
Résultats de l'enquête nationale - Impact de l'épidémie sur l’activité des entreprises artisanales
Point de situation au 30 mars 2020 - 7 425 répondants
Pour 95 % des répondants, le virus impacte l’activité de leur entreprise artisanale
Les secteurs les plus impactés par ordre d’importance :
2. Bâtiment (17%)
3. Production (12%)
4. Alimentaire (11%)
2. Baisse de la fréquentation de visiteurs/clients
3. Baisses ou annulation de commande clients
Baisse de la fréquentation de la clientèle, ce qui revient le plus :
Baisse du CA sur l’activité, ce qui revient le plus :
- Contact avec clientèle uniquement par téléphone
- Prestation avec contact client stoppée
- Activité partielle pour les salariés
- Mise en place de protocole renforcé de nettoyage, hygiène et désinfection dans les entreprises (en plus des mesure barrières)
- Vente en ligne déployée
- Mise en place de livraison / à emporter
Les conséquences pour l'entreprise :
• 18 % envisagent de recourir au chômage partiel pour leurs salariés
• 5 % envisagent un report d’achat/d’investissement
• 2 % des répondants envisagent une réduction des effectifs
93% des répondants ont l'intention de recourir aux aides du gouvernement
• Pour 41% dès maintenant
• Et 9% craignent des difficultés plus durablement