Vous êtes ici

Génération Artisanat

L'APPRENTISSAGE EN 5 POINTS

1 : C'est quoi l'apprentissage ?

L’apprentissage est une modalité de formation qui permet aux jeunes de 16 à 29 ans révolus de préparer un diplôme tout en travaillant en entreprise. 

C’est un contrat de travail rémunéré alternant des périodes d’enseignement en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des périodes de formation en entreprise. L’apprentissage est la porte d’entrée vers de vraies opportunités d’emploi et de réussite. C’est aussi la possibilité de devenir plus tard chef d’entreprise comme un apprenti sur deux dans l’artisanat.

2 : Apprendre un métier grâce à l'apprentissage :

Avec ses 250 métiers, l’artisanat offre de réelles opportunités de carrière. Pour autant, devenir artisan ne s’invente pas et requiert un savoir-faire. Pour cela, il existe une voie royale, celle de l’apprentissage, qui permet de partager son temps entre la réalité de l’entreprise et l’acquisition de savoirs théoriques. 

De 16 à 29 ans révolus, quel que soit votre diplôme, vous pouvez rejoindre le secteur des métiers de l’artisanat.
 

L’apprentissage repose sur une relation tripartite
 
En effet, en plus de l’enseignement général, technologique et pratique au Centre de Formation d’Apprentis (CFA), l’apprenti se forme concrètement en entreprise à son futur métier grâce à un maître d’apprentissage. Directement responsable de la formation de l’apprenti au sein de l’entreprise, il a pour mission de contribuer à l’acquisition des compétences correspondant à la qualification visée. Le maître d’apprentissage est en lien étroit avec le CFA. Le maître d’apprentissage peut être soit le chef d’entreprise ou bien un des salariés de l’entreprise. Il doit justifier d’une expérience professionnelle significative dans son métier. Il peut bénéficier de formations spécifiques pour l’aider à accompagner au mieux les apprentis.

3 : Pourquoi un contrat d'apprentissage ?

Sachez qu’en vous lançant dans l’apprentissage, vous faites un premier pas dans la vie active. Comme tout travailleur, l’apprenti signe un contrat de travail et perçoit un salaire. Cette rémunération est un pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), en fonction de l’âge et de l’année de votre contrat.

4 : Comment s'orienter ?

Chaque année + de 40.000 jeunes sont informés sur les métiers par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Premier réflexe à avoir si l’artisanat vous intéresse : aller voir la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département et plus particulièrement le Centre d’Aide à la Décision (CAD). C’est le point d’accueil, d’information, d’orientation pour les jeunes. 

Vous pouvez également vous rendre dans l’un des 112 CFA de notre réseau ou vous renseigner auprès du conseiller d’orientation de votre établissement scolaire ou de tout autre point d’accueil.

5 : Les étapes à retenir :

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du réseau Centre-Val de Loire vous accompagnent à chacune de ces étapes :
  • Définir son projet professionnel
  • Choisir son CFA
  • Trouver son entreprise
  • Signer un contrat d'apprentissage
  • Être impliqué au CFA comme en entreprise
  • Poursuivre vers un autre niveau en apprentissage ou trouver un emploi

Nos engagements :

Un accès simple aux centres d’aide à la décision (CAD) : service mis en place par les CMA pour aider les entreprises à recruter un apprenti et pour aider les apprentis à chercher un employeur pour signer un contrat d’apprentissage. 

Une voie royale vers l’emploi : le partage du temps de travail entre le CFA et l’entreprise. Doté d’un statut de salarié et d’un contrat de travail, le jeune peut donc décrocher son diplôme et acquérir en parallèle une première expérience professionnelle. 

Une offre de formation large et certifiante allant du niveau CAP au BAC +2. 

La qualité des équipements pédagogiques : des plateaux techniques avec des équipements récents répondants aux matériels utilisés dans les entreprises ; des salles de cours dotées d’équipements numériques. 

Des enseignants et des formateurs attentifs à la progression des apprentis.

La possibilité de faire une expérience en mobilité à l’international : 2000 apprentis partent chaque année environ 2 semaines pour apporter un vrai "plus" à leur CV.

Un accompagnement socio-professionnel et éducatif avec pour objectif de former des jeunes professionnels et des citoyens responsables.

Vos contacts : 

Département du CHER : 15 rue henri Dunant - 18000 Bourges - 02 48 67 70 71 - www.cma18.fr

Département de l'EURE-ET-LOIR : 24 boulevard de la Courtille - 28000 Chartres - 02 37 91 57 00 - www.cma28.fr

Département de l'INDRE : 31 rue Robert Mallet-Stevens - 36000 Châteauroux - 02 54 08 80 00 - www.cma36.fr

Département de l'INDRE-ET-LOIRE : 36-42 route de Saint-Avertin - 37200 Tours - 02 47 25 24 00 - www.cma37.fr

Département de LOIR-et-CHER : 16 rue de la Vallée Maillard - 41000 Blois - 02 54 44 65 83 - www.cma41.fr

Département du LOIRET : 28 rue du Faubourg Bourgogne - 45000 Orléans - 02 38 68 08 68 - www.cma45.fr