
Depuis plus de 20 ans, ce salon rassemble un public toujours plus fidèle, grâce à un concept basé sur la relation directe producteur et consommateur avec dégustation gratuite et vente à emporter, synonyme de convivialité et d'authenticité. Dans un espace réservé, au cœur même du salon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les organisations professionnelles des métiers de bouche animeront un « espace artisanat », de plus de 400 m², pour présenter leurs savoir-faire
Des métiers à valoriser
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les organisations professionnelles des métiers de l’alimentation animeront un « ESPACE ARTISANAT » de plus de 400 m².
Cet espace constitue une belle occasion de valoriser les métiers de bouche et de présenter, à la fois au public et en particulier aux jeunes, l’étendue et la diversité des activités professionnelles. Etre artisan de l’alimentation, c’est choisir un métier exigeant, avec ses secrets, ses tours de main et son savoir-faire… visant à mettre en avant toutes les saveurs des produits pour redonner du goût à nos assiettes !
Chaque artisan possède une spécialité gourmande qui mérite d’être connue et défendue. Souvent élaborées à partir de produits locaux, généralement influencées par les traditions, ces spécialités deviennent les ambassadeurs d’un département ou d’une région. Gardiens des traditions, les artisans de l’alimentaire savent également s’adapter au nouveau mode de consommation, en proposant des produits aux valeurs nutritives plus équilibrées… où en proposant des produits plus anciens mais revisités grâce aux talents de nos chefs qui font preuve de créativité et d’imagination.
Les artisans du département des métiers de l’alimentation exposeront leurs produits et présenteront leur savoir-faire grâce à un concept basé sur la relation directe « artisan/consommateur » avec dégustation gratuite et vente à emporter, synonyme de convivialité et d'authenticité.
Nouveauté, cette année, un espace réservé à la promotion des crémiers-fromagers qui, suite au décret du 3 juin 2015, peuvent se prévaloir du statut d’artisan. Ils peuvent ainsi mieux valoriser leur travail de transformation.
Comme chaque année, les animations ne manqueront pas :
► ESPACE BOULANGERIE
- Fabrication et dégustation de pains spéciaux
- Concours de la meilleure baguette et concours du meilleur croissant
sur l'espace "Concours et démonstrations de la CMA", le vendredi 24 novembre
- Promotion des artisans labellisés "Viennoiseries 100 % maison"
- Animation en boulangerie "pâtes en décors" sur l'espace "Concours et démonstrations de la CMA", le vendredi 24 novembre à 16h30
► ESPACE BOUCHERIE
- Préparation et découpe de viandes
- Restauration assurée par les artisans bouchers.
- Démonstration sur l’espace "Concours et démonstration de la CMA" :
Dégustation de viandes à l'aveugle : le vendredi 24 novembre à 18h30 à 19h30 & le lundi 27 novembre, de 11h à 13h et de 15h30 à 16h00
► ESPACE PATISSERIE
- Les artisans pâtissiers revisitent leur espace en proposant des découvertes gustatives aux visiteurs. Chaque artisan présentera sa spécialité phare les visiteurs pourront ensuite retrouver en boutique.
- NOUVEAUTÉ
Animation « spécial chocolat » par les apprentis du CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat
Les apprentis de Mention complémentaire pâtisserie spécialisée réaliseront différents chocolats (pralinés, truffes, gianduja…) et la création de sucettes
en chocolat noisette reprenant le « O » des lettres géantes installées place du Martroi et place de la Loire à Orléans.
- Concours du meilleur apprenti pâtissier du CFA de la CMA du Loiret sur le thème "des métiers de l'artisanat" sur l’espace "Concours et démonstrations de la CMA"
le samedi 25 novembre et le dimanche 26 novembre de 13h à 16h30.
► ESPACE FROMAGERIE (en face de l'espace pâtisserie) NOUVEAU
L’intelligence de la main des Crémiers-Fromagers est enfin reconnue avec la création du statut d’Artisan Crémier-Fromager, suite au décret de juin 2015.
Cette décision marque une évolution non seulement pour les milliers de professionnels impliqués au quotidien dans une démarche d’exigence mais également pour la gastronomie et le patrimoine culturel français…
C’est pourquoi, cette année, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret a souhaité mettre en avant cette profession, en partenariat avec la Fédération des fromagers.
Ainsi, les visiteurs pourront découvrir le travail de ces crémiers-fromagers qui effectuent des actes de transformation du produit : affinage, soins spécifiques apportés aux fromages, créations ou fabrications maison…
N’hésitez pas à venir les rencontrer sur l’ESPACE ARTISANAT pour découvrir et déguster les spécialités artisanales aux véritables saveurs gustatives…
>> Télécharger le dossier de presse
Contact
Stéphanie HOUTH
Tél. 02 38 62 11 48 s.houth@cma-loiret.fr