
Du 16 au 23 mars 2019,
une semaine pour découvrir plus de 100 métiers dans les services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo
Les entreprises des services de l’automobile recrutent chaque année 15 000 alternants et 50 000 salariés. La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) est l’occasion de montrer à tous la vitalité des entreprises et des métiers du secteur. Ce sont au total près de 500 événements organisés dans 160 établissements de formation.
Des métiers d’avenir, des entreprises qui recrutent
Le secteur des services de l’automobile et de la mobilité regroupe l’ensemble des métiers en lien avec la vie de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo, de leur sortie d’usine jusqu’à leur recyclage.
Depuis 2014, le marché ne cesse de croître : 50 000 créations d’emplois qualifiés seront proposées sur les cinq prochaines années, dont 10 000 sont actuellement en souffrance. Face au dynamisme du secteur et pour pallier la pénurie de personnel qualifié, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) a mis en place la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, qui fête cette année son quatrième anniversaire.
« Cette 4e édition a pour thème “Nos métiers sont votre futur”. Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, alors même que notre secteur innove et recrute, nous voulons développer l’attractivité de nos métiers. Des métiers de services à la mobilité, des personnes et des marchandises. Nous mettons cette année des moyens importants dans une communication grand public. » Bertrand Mazeau, Vice-président de l’ANFA.
La SSAM : comment ça marche ?
Un choix important de formations
Du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par les CQP (certificats de qualification professionnelle), le secteur des métiers des services de l’automobile et de la mobilité propose des formations diverses et complètes. Les jeunes peuvent choisir parmi plus de 90 diplômes et certifications pour accéder à des postes techniques, de management ou d’expertise.
13 domaines d’activités
Les services de l’automobile, du camion et des deux-roues regroupent 13 secteurs d’activités, soit une centaine de métiers, de la maintenance, de la vente, de la carrosserie-peinture et des services. Ce sont au total plus de 400 000 professionnels qui entretiennent près de 43 millions de véhicules et offrent chaque jour un service de proximité.
Programme en Loiret - Evénements au CFA de la CMA Loiret
16 MARS, de 9h à 17h : Découverte des métiers de l'automobile/carrosserie aux Portes ouvertes du CFA de la CMA Loiret
19 MARS, de 18h30 à 20h30 : Soirée découverte des nouveaux outils diagnostic aux professionnels
20 MARS, de 14h à 17h : Visite prestige d'une concession automobiles
21 MARS, de 9h à 17h30 : Journée découverte et initiation au débosselage sans peinture
+ d'info : CFA de la CMA Loiret
À PROPOS DE L’ANFA WWW.ANFA-AUTO.FR
L’ANFA est l’organisme mandaté par les partenaires sociaux pour mettre en oeuvre la politique nationale de formation de la Branche des Services de l’Automobile, par le développement et l’harmonisation de l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, initiale et continue, tant au niveau national qu’au niveau régional. L’ANFA compte 10 délégations régionales offrant un service de proximité.