Validation des acquis de l'expérience - VAE

Prix

• Nous consulter

VOUS SOUHAITEZ VALIDER VOS COMPÉTENCES GRÂCE À UN DIPLOME ? LA VAE EST FAITE POUR VOUS !

Artisans, salariés, conjoints collaborateurs, demandeurs d'emploi, chefs d'entreprise, si vous vous interrogez sur le moyen d'obtenir un diplôme qui reconnaisse et corresponde à votre expérience professionnelle, pensez à la VAE !

La validation des acquis de l’expérience est un droit (loi de modernisation sociale du 17/01/2002), un acte officiel de reconnaissance fondé sur les compétences acquises par l’expérience en général, quelque soit le cadre des activités.

En effet, toute personne qui a exercé pendant au moins un an une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en continu ou discontinu peut obtenir par le biais de la VAE tout ou partie d’un titre de la filière artisanale du niveau CAP au niveau BAC+2.

Qu’est-ce que c’est ?

Un droit individuel à faire reconnaître officiellement des compétences acquises au cours de son expérience, par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification d’une branche professionnelle.

Une seule condition :

Avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle dans une activité en rapport direct avec la certification souhaitée.

Des exemples de diplômes accessibles par la VAE : BM Menuisier, BM coiffeur, BM Esthétique…

Comment ?

• Un accompagnement individualisé à la démarche est proposé par la Chambre de métiers et de l’artisanat Centre Val de Loire.

• Le volume horaire de la prestation oscille entre 14 heures et 24 heures.

• Le coût de la prestation d'accompagnement est de 1 560 € pour 24 heures, tarif ajustable au prorata du volume d'heures fixé.

Pour les demandes de prise en charge financière ou toute autre demande, contactez :

Votre contact VAE
 Valérie Métrot