Documentaire France 3 Centre-Val de Loire

LES MAINS À LA PÂTE

Pendant une année, le réalisateur Bruno ULMER a suivi un groupe d’apprentis boulangers du CFA de la CMA du Loiret.

Muni de sa caméra, il a accompagné le parcours de ces jeunes en formation, les suivant au plus près dans leur quotidien, lors des cours et en laboratoire au CFA, chez leurs patrons, maîtres d'apprentissage, chez eux, recueillant leurs paroles, leurs souhaits, leur avenir…

De beaux témoignages d’adolescents sur le chemin de la vie.

Ils s'appellent Marion, Moussa, Benjamin, Clément, Dylan et Kilian, apprentis boulangers au CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat et chez les artisans boulangers de Chevilly, de Vitry-aux-loges, de Villemandeur, de Chevilly et d'Etampes, et ont accepté de participer au tournage de ce documentaire sur le métier qu'ils ont choisi, celui de boulanger.

Ces jeunes, qui sortent à peine de l'adolescence, se sont exprimés, face à une caméra, sur leur quotidien, leur formation et leur famille. Des paroles fortes, pleines de maturité alors qu'ils ont à peine 20 ans !

Ce reportage diffusé le 6 novembre dernier est disponible en replay

>> Revoir l'émission Qui sommes nous ? : Les mains à la pâte

► France3 Centre-val de Loire
► Facebook France3centre /  CMA Loiret  / Girelle Production
► Chaine Youtube

Un grand merci à l'ensemble des acteurs de ce projet : apprentis, familles, maîtres d'apprentissage, équipe du CFA de la CMA Loiret et l'ensemble des équipes de réalisation et de production de France télévision et Girelle Production.

Pastilles web

Retrouvez, ci dessous, les portraits de ces 6 jeunes et quelques moments de leur vie d'apprentis.

>> Benjamin le reconnait volontiers, quand il était plus jeune, il était un élève turbulent et qui n'aimait pas l'école. Il ne savait pas trop quoi faire, mais l'apprentissage l'a attiré. Pour lui, le CFA est une vraie chance et un chemin d'avenir.

>> Clément a 16 ans et vit à Etrechy dans l'Essonne. C'est lors d'un stage de 3ème dans la pâtisserie de son village qu'il a eu l'envie de se lancer dans l'apprentissage en boulangerie.

>> Dylan a 15 ans et il vit près de Lorris (Loiret). Pour lui, l'apprentissage, c'est l'occasion d'acquérir de la maturité. Il a choisi ce métier alors qu'il aurait pu poursuivre ses études, il en avait la capacité. Il avait vraiment envie de devenir boulanger.

>> Nos apprentis boulangers font visiter aux familles et aux futurs élèves leur laboratoire et expliquent en quoi consiste leur scolarité au sein du CFA. Ils expliquent aux futurs apprentis comment se déroulent les épreuves du CAP avec une série de produits à fabriquer en 7 heures. "Le prof il note très sévère pour être sûr que tu donnes le meilleur !"

>> Kilian a la boulangerie à cœur. Il se voit exercer ce métier toute sa vie, en installant son commerce dans un petit village où il n'y aurait pas de boulangerie, pour faire revivre la commune. Pour lui, il voit se métier comme une petite entreprise familiale.

>> Marion est originaire de Briare, elle adore son apprentissage et toutes les facettes du métier de boulangère. Elle a su s'imposer parmi les garçons et faire les choses comme eux !

>> Les vacances approchent. Les apprentis suivent leur dernier cours de technologie. La 1ère année s'achève et leur professeur leur donne quelques informations sur ce qui les attend à la rentrée, fin août, pour la 2ème année, avec notamment l'examen blanc en janvier.

>> Moussa est un jeune homme de 17 ans. D'origine ivoirienne, il vit actuellement à Tours. Le métier de boulanger lui plaisait déjà quand il était en Afrique.
Motivé par des amis à lui qui exerçaient ce métier, il a eu l'opportunité d'intégrer le CFA pour se lancer dans l'apprentissage en tant que boulanger.