3 outils pour la formation des salariés

1 - Le Plan de développement des compétences

Anciennement appelé plan de formation. Il s’agit de l'ensemble des actions de formation décidées par l'employeur à destination de ses salariés pour faciliter :

• L’adaptation au poste de travail,
  • L’évolution et le maintien dans l'emploi,
  • Le développement des compétences.

Les formations peuvent être financées par l’Opérateur de compétences (OPCO) de l'entreprise.

2 - Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1" janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Le DIF permettait de capitaliser 20 heures de droit à la formation par an (pour un salarié à temps complet) pour un maximum de 120 heures.

Le CPF permettait de capitaliser 24 heures de formation par an jusqu’à obtenir 120 heures puis 12heures par an pour atteindre le maximum de 150 heures.

Depuis le 1er Janvier 2019, le compte CPF a été monétisé, il vous permet de capitaliser 500€ de droits à formation par an (800€ si vous avez un diplôme inférieur au niveau bac).
Vous cumulez vos droits de formation jusqu’à 5 000€ (8 000€ si vous avez un diplôme inférieur au niveau bac).

Les heures DIF et CPF précédemment acquises ont été monétarisé à hauteur de 15€ par heure acquise.
Transférable, il suit chaque salarié d'une entreprise à l'autre lui permettant ainsi de progresser tout au long de sa carrière professionnelle.

Ce compte est mobilisable à l'initiative :

• Du salarié en dehors du temps de travail (sans prévenir votre entreprise) ou sur le temps de travail (avec l’accord de l’entreprise).
  • Du demandeur d'emploi (votre demande doit être transmise sur votre espace pôle emploi, et doit être validée par votre conseiller).
  • Les travailleurs indépendants cotisent pour le CPF depuis 2018. Les droits sont mobilisables depuis 2020.

Si vous ne l’avez pas encore fait, créez votre compte CPF

Le site dédié www.moncompteformation.gouv.fr vous permet aussi de consulter vos droits à la formation. Renseignez-vous auprès de votre CMA.

► RETROUVEZ NOS FORMATIONS ELIGIBLES AU CPF

Formations courtes – création/reprise d’entreprise

Starter micro STARTER MICRO
Stage HACCP STAGE HYGIENE ET SECURITE ALIMENTAIRE - HACCP
Pack micro PACK MICRO
Pack gestion PACK GESTION
Pack premium PACK PREMIUM
Packs en ligne PACK MICRO
PACK PREMIUM

Contactez votre service formation continue pour connaître toutes les autres formations courtes éligibles
Toutes nos formations qualifiantes sont éligibles, en voici quelques exemples et pour toutes les autres, contactez le service formation continue CMA Loiret

CAP ESTHETIQUE CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE – FORMATION COMPLETE

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE – DOMAINE PROFESSIONNEL COMPLET
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE - MODULE LANGUE VIVANTE
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE – DOMAINE PROFESSIONNEL COMPLET

CAP PATISSIER CAP PATISSIER - FORMATION COMPLETE

CAP PATISSIER - DOMAINE PROFESSIONNEL COMPLET
 + CAP PATISSIER - MODULE LANGUE VIVANTE

CAP PATISSIER - DOMAINE PROFESSIONNEL COMPLET

CAP BOULANGER

3 - Le CPF de transition : Projet de transition professionnel (ex CIF)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex CIF, permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Vous voulez en savoir plus ? Suivez les liens :

+ d'info sur ces dispositifs, contactez-nous

Service formation continue
Tél. 02 38 62 18 54

... et aussi

La VAE (Validation des Aquis de l'Expérience)

La Validation des Acquis de l'Expérience vous permet d'acquérir un diplôme.Nous vous informons et vous conseillons gratuitement sur les procédures et vous accompagnons dans la rédaction du dossier de validation.

+ d'info sur la VAE

Valérie Métrot

Le Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos expériences, analyser vos compétences et déterminer votre potentiel d’évolution professionnelle.

+ d'info sur le Bilan de compétences

Sophie Colaisseau