Comment financer sa formation ?

LES TARIFS des FORMATIONS DE LA CMA DU LOIRET

Le financement de la formation dépend du statut de la personne.

Vous êtes artisan, micro-entrepreneur, conjoint non-salarié

Pour les formations à la Chambre de Métiers et de l'artisanat du Loiret, les démarches sont simplifiées.
La CMA s'occupe des formalités et des demandes de financements auprès du Conseil de la formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat.

Complétez le dossier de demande de prise en charge financière et adressez-le à la CMA Loiret

>> Dossier de demande de prise en charge d'une action de formation

>> Dossier de demande de prise en charge d'une formation à distance (FOAD)
     Consultez la notice relative aux conditions de la formation à distance

>> Dossier de demande de prise en charge du stage de préparation à l'installation (SPI)

>> Dossier de demande de prise en charge du stage de préparation à l'installation en ligne (SPI en ligne)

Vous devrez uniquement vous acquitter des frais de participation dénommés "tarif artisan"

Exemple :

Institut des métiers et de l'artisanat
Alexandra Michaud, conseillère formation

Vous êtes salarié

Pour le financement du coût de la formation, vous devez solliciter votre entreprise qui devra contacter directement son OPCA/OPCO auprès duquel elle cotise.
Cet OPCA/OPCO prendra en charge tout ou partie du coût direct de la formation et des salaires.

Attention, chaque OPCA/OPCO possède ses propres critères de prise en charge et ses procédures ; n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux.

Notre organisme de formation est référencé dans le Datadock, cela signifie qu’il répond aux 21 critères définis par les OPCA dans le cadre du Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015  relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Si vous êtes  en  recherche  de formations, seules les formations assurées par des organismes de formations référencés par le Datadock pourront prétendre à une prise en charge par les OPCA.

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous devez contacter Pôle Emploi pour bénéficier d’une prise en charge (DIF...)

Vous êtes commerçants ou exercez une profession libérale

Vous devez solliciter votre Fonds d’Assurance Formation (AGEFICE ou le FAFPL).

Institut des métiers et de l'artisanat
Séverine DOKOSSI, conseillère formation