CQP Contrôleur technique véhicules légers

Durée

• Formation au CFA : 15 semaines - Formation en entreprise : 10 semaines - Durée de la formation : 7 mois

SE FORMER AU METIER DE CONTROLEUR TECHNIQUE VEHICULES LEGERS

• Chercher et trouver les informations réglementaires et techniques.
  • Maîtriser l'utilisation du logiciel de contrôle et du dispositif informatique portable (DIP).
  • Maîtriser l'utilisation de matériels de contrôle et participer à leur entretien.
  • Identifier les points de contrôle relatifs aux différents véhicules.
  • Maîtriser les méthodes de contrôle imposées par les instructions techniques.
  • Identifier les défaillances relatives à chaque point de contrôle.
  • Analyser les résultats de contrôle et le niveau de criticité des défaillances constatées.
  • Utiliser les équipements de protection individuel (EPI).
  • Appliquer les procédures qualité en vigueur, notamment les compteurs d'exception - être capable de vérifier, valider et commenter un procès verbal.
  • Adapter son langage aux différents interlocuteurs (usagers, clients, acteurs, etc...) notamment informer les clients et désamorcer les situations conflictuelles.

Public

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 du ministère de l’éducation nationale (CAP, BEP, option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels, ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile.
et Disposer d’une expérience d’une durée minimale de 1 an dans le domaine de la réparation automobile (véhicules particuliers, industriels ou transport routier). Cette expérience ne doit pas être antérieure à 5 années de la date de démarrage de la formation.

OU Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du ministère de l’éducation nationale (Baccalauréat Professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier) ou un diplôme équivalent inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile.

OU Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 du ministère de l’éducation nationale (Diplôme d’expert en automobile ou BTS après-vente automobile option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels, ou option véhicules de transport routier)

Nombre de participants

12 places

Programme et dates

>> Programme de formation détaillé

Entretiens et tests de positionnement : septembre 2022
Démarrage de la formation : octobre 2022

Financement

Contrat de professionnalisation, demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle
Pour connaître les modalités de financement et/ou les dispositifs de prise en charge en fonction de votre statut, contactez notre conseiller.

Inscription

Pour vous accompagner dans votre projet de formation, merci de contacter Florent Crevet, responsable d’unité pédagogique : contenu de la formation, mise en relation avec l’entreprise, signature du contrat…

Florent CREVET
Responsable d'unité pédagogique