Bouge ton orientation !

« Bouge ton orientation » a pour objectif de soutenir l’emploi des jeunes avec une vigilance particulière portée à l’égalité homme-femme, en proposant un dispositif renforçant l’insertion l’emploi et la formation, en contribuant à l’évolution de l’image des métiers et en sensibilisant aux secteurs en tension. Cette action permet de faire un focus sur l’orientation, la découverte des métiers et la mixité dans les métiers pour créer des vocations.

Séquence 1 : Orientation City Tour

L’animation a lieu au coeur du collège, en installant le camion génération Orientation sur des thématiques différentes dans la cour des établissements. Les élèves de 3ème sont divisés en trois groupes autour des différents espaces numériques du camion.
L'événement, autour du camion s'organise sur 8 journées dans les collèges définis par les services de la direction des Politiques d’Orientation et de Formation en s’adaptant aux établissements.

• Phase 1 : s'informer et découvrir
• Phase 2 : s'orienter et s'immerger
• Phase 3 : rencontrer et échanger

Séquence 2 : Accompagnement

1 • Savoir agir pour confirmer son choix professionnel
2 • Connaitre l'entreprise et son environnement
3 • Détecter et valoriser ses potentiels
4 • Consolider les savoirs de base
5 • Techniques de recherche de stage et d'alternance
6 • Stage en entreprise

Séquence 3 : Intervention ACADEMIE DES PASSIONS - Muriel HERMINE

Animation de la journée par Muriel HERMINE, association « J’ai un rêve » sur le programme « Académie des Passions » avec le soutien sportif de Matthieu Maison.
A destination de jeunes repérés par les conseillers pendant les « Orientation City Tour » pour des accompagnements prépa apprentissage.

Les ateliers et les jeux expérientiels ont pour but de :
- renforcer leur confiance en soi,
- révéler leurs talents
- développer leur communication à l’autre…

Séquence 4 : Entreprendre Pour Apprendre

La Mini-Entreprise S réunit un groupe de jeunes pour relever un défi autour d’une problématique. Les jeunes vont imaginer en équipe des solutions à la problématique et présenter leur idée.

• Phase 1 : Briser la glace
• Phase 2 : Phosphorer
• Phase 3 : Produire
• Phase 4 : Préparer le pitch
• Phase 5 : Présenter le projet

En fin de journée, un championnat des Mini-Entreprises S sera organisé dans chaque collège afin de valoriser le travail d’équipe et l’ingéniosité des jeunes et d’inviter leurs parents.

Séquence 5 : Final

Table ronde des intervenants CMA-CVL, de jeunes représentatifs de l’action, de Muriel HERMINE, de EPA, de la direction des Politiques d’Orientation et de Formation et des politiques de la région Centre Val de Loire et de la CMA CVL.

Stéphanie BIGOT
Service Orientation et Insertion Professionnelle