Comment financer sa formation ?

JE COTISE DONC JE ME FORME !

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Artisan, micro-entrepreneur, conjoint non-salarié

Vos cotisations vous permettent de demander une aide financière au Conseil de la formation.

En participant à un stage organisé par la CMA, vous n'aurez qu'à régler une participation financière minimale. La CMA s'occupe des formalités.

Si vous choisissez un autre organisme de formation, vous devrez déposer un dossier de demande d'aide financière auprès du Conseil de la formation

Pour la prise en charge des formations techniques autres que celles de votre CMA, vous devez vous adresser au FAFCEA

Commerçant, profession libérale

L'entreprise inscrite à la chambre de commerce et d'industrie sollicite son fonds d'assurance formation AGEFICE pour obtenir un dossier de financement.

Salarié

Pour le financement du coût de la formation, l'entreprise devra contacter directement l’opérateur de compétences (OPCO) auprès duquel la branche professionnelle de l’entreprise est rattachée. Celui-ci prendra en charge tout ou partie du coût direct de la formation et des salaires.

Chaque branche professionnelle possède ses propres critères de prise en charge et chaque OPCO a ses procédures (délai de dépôt, plafond horaire, subrogation ...).
Pour connaître les démarches à engager, contactez leur service.

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des 11 OPCO remplaçant les OPCA.

Attention, chaque OPCO possède ses propres critères de prise en charge et ses procédures ; n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux.

Notre organisme de formation est référencé dans le Datadock, cela signifie qu’il répond aux 21 critères définis par les OPCA dans le cadre du Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015  relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Si vous êtes  en  recherche  de formations, seules les formations assurées par des organismes de formations référencés par le Datadock pourront prétendre à une prise en charge par les OPCA.

Vous êtes demandeur d’emploi

• Vous pouvez mobiliser votre compte CPF pour vous former
  • Vous pouvez contacter votre agence Pôle emploi pour bénéficier d'une aide financière partielle ou totale

Trois outils pour la formation des salariés