CAMPUS 45

Le CFA CMA Loiret devient le Campus des Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire. Il forme chaque année près de 1 200 apprentis du CAP au BTS, par la voie de l’apprentissage, dans les secteurs des Métiers de Bouche, de l'Hôtellerie Restauration, des Métiers de la Mobilité et de la Beauté Bien-Être.

Une structure d’accueil

Les apprentis sont accueillis dans des locaux confortablement aménagés et pourvus d’équipements performants. Le Campus dispose d’un pôle alimentaire regroupant six laboratoires, d’une cuisine et d’un restaurant pédagogique, d’ateliers de mécanique et de carrosserie, de deux salons de coiffure, d’un institut de beauté, d’un centre de ressources, d’un CDI, de salle informatique et vidéo… d’un self et d’un complexe sportif.

Une pédagogie adaptée

Le Campus met en œuvre une pédagogie prenant en compte les spécificités des jeunes en formation et une politique de partenariat avec les entreprises.​

• Formation en présentiel et en situation de travail dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage.
  • Méthodes pédagogiques innovantes et actives qui ont pour vocation à rendre l’alternant acteur de sa formation : apports théoriques, enseignements pratiques (démonstration, observation et manipulation des alternants) et échanges sur la base de situations réelles vécues en entreprise.
  • Nos sites de formation bénéficient tous de plateaux techniques dédiés à la pratique professionnelle et équipés spécifiquement pour chaque métier.

Diplômes CAP, MC, BP, Bac pro, BTM, BTS par la voie de l’apprentissage

• Métiers de Bouche : boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, traiteur
  • Hôtellerie Restauration : cuisine, restaurant, service en hôtel, café, restaurant
  • Beauté Bien-Être : coiffure, esthétique
  • Métiers de la Mobilité : maintenance automobile, maintenance motocycles, maintenance en espaces verts, réparation en carrosserie, peinture en carrosserie

Démarche qualité QUALIOPI

Le Campus du site d'Orléans est engagé dans une démarche qualité QUALIOPI  pour améliorer de manière continue l’accompagnement des apprenants dans leur parcours de formation ainsi que l’accompagnement des entreprises dans l’évolution de leurs compétences. Le Campus est attentif à la satisfaction de ses apprenants, des entreprises, et partenaires.

80.6 % de réussite aux examens en 2023

54 % en poursuite d’études pour nos sortants 2022 (enquête 2023, 7 mois après leur examen, 118 répondants soit un taux de réponse de 11%)

82% d’insertion professionnelle (apprenants sur le marché de l’emploi, diplômés ou non en emploi) pour nos sortants 2022 (enquête 2023, 7 mois après leur examen, 118 répondants soit un taux de réponse de 11%). Parmi les apprenants en emploi, 86% exerce un métier en lien avec la formation suivie au Campus.

Consulter les résultats de l'enquête régionale du Campus des Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire.

78 % d’apprenants satisfaits du Campus (enquête 2023, 346 répondants soit un taux de réponse de 31%)

79% d’apprenants recommandent le Campus (enquête 2023, 346 répondants soit un taux de réponse de 31%)

Taux de rupture de contrat : vous renseigner auprès de notre médiatrice : achatillon@cma-cvl.fr

L’importance de la certification Qualiopi :

La certification Qualiopi est valable 3 ans, avec un audit à mi-parcours, et un audit de renouvellement avant la fin des 3 ans. Au 1er janvier 2022, tous les organismes de formation devaient être certifiés, afin de continuer à percevoir les fonds pour le financement des actions de formation (OPCO, Etat, Régions, France Travail, CPF…).

> Télécharger notre certificat Qualiopi

Si vous souhaitez découvrir davantage de données sur les CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Centre Val de Loire, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : Observatoire de l’Artisanat de la CMA CVL.

Si vous souhaitez consulter les taux calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale vous pouvez vous rendre sur le site suivant : InserJeunes (education.gouv.fr)

Le financement OPCO permet la gratuité de la formation pour l'apprenant, la prise en charge d’une partie de l’équipement professionnel, des frais d’hébergement et de restauration.

Le Campus des Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire, géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire (CMA Centre-Val de Loire), avec le concours financier des opérateurs de compétences (OPCO), du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de l'Europe (FSE).